Impliquez-vous
Outils d'autoévaluation de préparation à la pratique pour PSFÉ

Notre équipe

Melanie Bailey

Melanie Bailey
Conseillère PSFE

(902) 628-6009 ext. 214
E-mail

Carrie MacLean

Carrie MacLean
Conseillère PSFE

(902) 628-6009 ext. 215
E-mail

Belinda Woods

Belinda Woods
Summerside Conseillère PSFE / Agente d'établissement

(902) 439-4720
E-mail

Allison Schellekens

Allison Schellekens
Agent de soutien aux nouveaux arrivants du comté de King

(902) 846-9200
E-mail

Programme des professionnels de la santé formés à l'étranger

Aperçu du programme

Financé par Santé Canada et en partenariat avec le Secrétariat du recrutement et du maintien de l’effectif du ministère provincial de la Santé et du Mieux-être, le programme des professionnels de la santé formés à l'étranger (PSFÉ) de l’ANC Î-P-É fournit des conseils aux collectivités de l'Île sur la meilleure façon d'accueillir et de retenir les professionnels de la santé formés à l'étranger (PSFÉ). Le programme PSFÉ travaille aussi directement avec les PSFÉ salariés et leurs familles en les aidant dans leur établissement et leur intégration à l'Île-du-Prince-Édouard.

Services aux collectivités

Le programme PSFÉ favorise des collectivités inclusives et accueillantes dans toute la province grâce à une large collaboration, au soutien communautaire directe, et par l'établissement de services d'intégration locaux. Les services offerts aux communautés sont un effort conjoint entre le programme PSFÉ et d'autres programmes de l’ANC Î-P-É.

Services pour les PSFÉ salariés

Le programme PSFÉ favorise la rétention des nouveaux arrivants au Canada qui sont des professionnels de santé salariés formés à l'étranger, et les aide à s'intégrer dans la société de l'Île. Le programme soutient les PSFÉ salariés en :

  • travaillant avec eux et leurs familles pour aider à leur établissement et leur intégration sur l'île-du-Prince-Édouard
  • aidant leurs conjoints dans leur recherche d’emploi, les liaisons dans la communauté, et / ou dans l'éducation, et,
  • offrant un soutien direct et des références vers d'autres départements de l’ANC Î-P-É, et vers les services communautaires ou gouvernementaux, pour s'assurer que leurs besoins et les besoins de leurs familles sont satisfaits

Services pour les PSFÉ dans les collectivités de l'Î-P-É

Créé avec l'aide du programme PSFÉ, une large gamme de services au niveau communautaire ont été développés au sein du réseau de la santé à l'Î-P-É. Cela comprend le soutien de la communauté pour les PSFÉ établis dans le comté de Prince en 2011, dans le comté de Kings en 2012, et maintenant à Prince-Ouest et dans le comté de Queens.

Les services comprennent également les éléments suivants :

  • des groupes de discussion et des séances d'information pour des dirigeants communautaires
  • des navigateurs - qui sont les fournisseurs de services PSFÉ à travers l'île
  • des réceptions de bienvenue et des programmes d'orientation pour les médecins 
  • des événements divers
  • des trousses de bienvenue et des renseignements communautaires
  • des consultations et des présentations communautaires
  • des tuteurs en anglais 
  • des coins de ressources à la bibliothèque communataire
  • des trousses de retention - un guide pour l'établissement de services de conservation à base communautaire
  • création d'un réseau de bénévoles

Avec les initiatives communautaires mentionnées ci-dessus, les services dans ces domaines comprennent la mise en place de comités « RICH ». Une commission de la santé chargée de l'intégration et de la rétention (« Retention and Integration Committee for Health - RICH ») est un groupe d'intervenants qui jouent chacun un rôle dans la création d'une collectivité accueillante pour les PSFÉ et leurs familles - en les encourageant à rester et à construire leur nouvelle vie à l'Île-du-Prince-Édouard.