Impliquez-vous

Calendrier des événements

Loading PEIANC events calendar ...

Les insulaires apprennent le jeu chinois du Mah-jong

Tournoi et journée d'apprentissage du Mah-jong

Affiché: mercredi, 16 février 2011, 12:16

Par: Mitch MacDonald
Le Guardian - 3 Février 2011

Quand Tristan Gray a fait une pause dans ses études la semaine dernière, il avait beaucoup de choix sur ce qu'il pouvait faire. Bien laver la vaisselle était au sommet de sa liste, la corvée fut rapidement remplacée par un jeu étranger de stratégie et de pensée rapide.

Le Mah-jong est un jeu d'esprit, de tuiles chinoises, c'est une excellente façon de passer un après-midi, a dit Gray, après avoir pris récemment part à un tournoi et à la session d'apprentissage sur le jeu, au Centre Commercial de la Confédération, au centre-ville de Charlottetown.

« C'est assez rusé. Il y a beaucoup de façons différentes de jouer. C'est un peu comme le eights fol combiné au poker. »

L'événement était organisé par l'Association pour Nouveaux arrivants au Canada ( ANC Î-P-É ) et l'Association des Chinois de l'Î-P-É.

L'ANC Î-P-É a eu l'idée d'un tournoi de Mah-Jong il y a environ trois mois.

Nancy Clément, un membre de l'équipe de sensibilisation communautaire de l'ANC a déclaré que le groupe a observé que les nouveaux arrivants apprennent souvent des choses sur la province, mais ont rarement la chance d'enseigner aux habitants des choses de leur propre culture.

« Nous avons pensé à des jeux comme une chose facile que n'importe qui peut pratiquer, au delà de la différence de langue ou des barrières », a déclaré N.Clément. « Vous pouvez très bien y arriver une fois que vous avez compris les règles de base. Les joueurs choisissent des tuiles dans un mur de tuiles et essayent de construire des ensembles de trois, qui vont ensemble en les appairant. Donc, si vous imaginez un type de gin rami mélangé avec du poker et si vous jouez avec des tuiles ... alors vous avez un genre de Mah-Jong. »

Rosalie Murphy, un autre membre de l'équipe d'animation, dit que l'événement a été un succès, avec un mélange de nouveaux et d'anciens joueurs, les deux donnant en retour de bons commentaires et souhaitant plus . « Les gens demandent si ça va devenir une chose mensuelle ou une chose hebdomadaire ? y a t-il une façon de nous réunir ensemble plus souvent ? Nous avons donc pris des noms et adresses courriels et on ne sait jamais. »

Sherry Huang, présidente de l'Association chinoise de l'Île, a dit qu'elle a été surprise du grand intérêt manifesté pour le jeu, en particulier de ceux qui ne le connaissaient pas. « Nous avons été très surpris de voir plus de joueurs insulaires qui jouaient comparé à nos immigrants Chinois ici. Donc, apparemment, il y a beaucoup d'intérêt dans la communauté. »

[...]

« Le Mah-Jong est le jeu que nous jouons toujours au Réveillon du jour de l'An, car les gens vont rester debout tard, probablement rester debout toute la nuit, pour accueillir la Nouvelle Année, donc vous pouvez dire que ce jeu ne s'arrêtera jamais », a déclaré Huang.

[...]

Quant à Gray, le nouveau fan de Mah-Jong, qui n'a jamais dit s'il était décidé à célébrer le Nouvel An chinois, il a l'intention de jouer au jeu à nouveau. « Nous allons probablement déjeuner, puis soit aller acheter notre propre jeu soit revenir ici, si nous sommes chanceux. »

Article complet

Le Guardian vidéo par Mitch MacDonald