Impliquez-vous

Calendrier des événements

Loading PEIANC events calendar ...

20 juin - Journée mondiale des réfugiés

Célébrer le courage, la détermination et les espoirs d'un avenir meilleur des réfugiés

Affiché: vendredi, 17 juin 2011, 11:59

Le 20 juin, Journée mondiale des réfugiés, l'Association pour nouveaux arrivants au Canada de l'Î-P-É invite tous les Insulaires à imaginer la vie d'un réfugié. Imaginez frapper à la porte d'un inconnu dans l'espoir de trouver un abri dans un pays déchiré par la guerre. Échapper aux menaces d'emprisonnement ou de menaces sur la vie de votre famille. Avoir à quitter votre domicile pour protéger vos enfants d'un danger persistant et de l'instabilité.

Les réfugiés fuient leur pays non par envie de gain économique, mais pour échapper aux persécutions extrêmes. Ils ont besoin d'un refuge où ils peuvent se remettre d'un traumatisme physique et mental et se concentrer sur un avenir meilleur, mais souvent ils rencontrent l'intolérance, la méfiance et une hostilité ouverte.

« Les réfugiés arrivent au Canada avec seulement leur courage et leur détermination à commencer une nouvelle vie dans un nouveau pays. Leur résilience, leur compétences, et leur unique façon d'envisager et surmonter l'adversité, contribuent à donner de la force à la communauté, et de faire de l'île un endroit plus diversifié et dynamique pour nous tous, à expérimenter », explique Craig Mackie, directeur exécutif de l'ANC Î-P-É.

L'Île-du-Prince-Édouard contribue à accueillir environ 70 à 80 réfugiés chaque année, comprenant des personnes en provenance du Bhoutan, de la Somalie, de Colombie, de Birmanie / Myanmar, du Congo et d'Afghanistan.

Plus d'informations sur les réfugiés et la Journée mondiale des réfugiés

Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés ( UNHCR ) a pour mandat de diriger et de coordonner l'action internationale pour protéger les réfugiés et résoudre les problèmes des réfugiés dans le monde entier. Consultez les ressources du UNHCR en ligne :

Le site de l'UNHCR sur la Journée mondiale des réfugiés
Les événements au Canada
Ressources pour les enseignants et les parents

Des jeux comme « Against All Odds » sensibiliser les acteurs aux notions de différence, et l'importance d'accueillir les nouvelles personnes qu'ils rencontrent.
Jouez  « Against All Odds »

La célèbre actrice Angelina Jolie est l'ambassadrice de bonne volonté du UNHCR. Regardez son message pour la Journée mondiale du réfugié 2011.

Pour plus de renseignements :


Yvette Doucette

Yvette Doucette
Agente d'information

(902) 628-6009 ext. 226
E-mail