Impliquez-vous

Calendrier des événements

Loading PEIANC events calendar ...

Le programme collaboratif de tutorat en anglais langue additionnelle

Le financement pour le programme de tutorat en anglais langue additionnelle est prolongé.

Affiché: mardi, 9 août 2011, 12:52

L’ANC Î-P-É est heureux que le financement pour la bibliothèque publique du Centre des arts de la Confédération, son partenaire de formation des tuteurs pour le programme anglais langue additionnelle ( ALA ), ait été prolongé. Ce programme, une collaboration entre le programme de connexions communautaires de l’ANC Î-P-É et la bibliothèque publique du Centre des arts de la Confédération, offre aux nouveaux arrivants l’occasion de pratiquer l’anglais à l’oral en dehors d’une salle de classe et offre aux insulaires de découvrir d’autres cultures. Les matériaux sont distribués aux 26 bibliothèques publiques de la province et sont également disponibles en ligne, tandis que la formation des tuteurs bénévoles se produit à la bibliothèque publique du Centre des arts de la Confédération et que les affectations tuteurs / élèves sont réalisées par l’ANC Î-P-É.

Plus de 400 nouveaux arrivants ont participé au programme depuis son début en 2006. Ce programme est possible grâce à la générosité de plus de 250 bénévoles qui ont reçu une formation et qui ont généreusement fait don de leur temps pour aider les nouveaux arrivants à développer leurs compétences en anglais. Carol MacMillan, tutrice pour ce programme depuis 2006 a dit : « Le tutorat est une expérience enrichissante. Travailler avec des nouveaux arrivants et découvrir leur culture m’amène à réfléchir à la mienne. La bibliothèque est une excellente ressource, surtout du côté humain ».

« Je suis très content que ce programme attire les gens et c’est agréable de voir les insulaires et les nouveaux arrivants travailler ensemble et apprendre les uns des autres. » a dit le ministre de l’Innovation et des Études supérieures, Allan Campbell.

Joe Byrne, coordinateur du Programme de tutorat bénévole d’ALA pour l’ANC Î-P-É, est ravi que les bibliothèques publiques aient reçu du financement pour soutenir et développer cet important programme. « Notre expérience a été que les nouveaux arrivants à l'Île qui apprennent l'anglais comme langue seconde apprécient l'occasion de travailler en tête-à-tête avec un tuteur formé. Le programme d’ALA ne fournit pas seulement le tutorat de la langue mais aussi l’amitié. Les nouveaux arrivants se sentent liés à la leur nouvelle communauté à travers ces liens d'amitié. »

« […] Le Service des bibliothèques publiques est content de participer à un programme aussi dynamique à l’Île, qui lui permet de fournir aux Insulaires une excellente occasion de faire du bénévolat et d’accueillir les nouveaux arrivants par la conversation et dans l’amitié. », a affirmé Trina O’Brien Leggott, bibliothécaire en chef à la bibliothèque publique du Centre des arts de la Confédération.

Le financement du programme permet d’offrir une formation individuelle ou en ligne aux bénévoles et permet également d’acheter des logiciels de formation linguistique, des livres, des DVD et des ressources audio pour tous les apprenants.

Plus d'informations :

Le Service des bibliothèques publiques
Les lieux

Programme bénévole de tutorat d’ALA
Visites de bibliothèques pour les nouveaux arrivants

Pour plus d'informations sur le programme d'ALA, ou pour devenir bénévole en tant que tuteur, veuillez contacter :

Valerie Fitzpatrick

Valerie Fitzpatrick
Membre d’équipe de Connexions communautaires

(902) 628-6009 ext. 230
E-mail