Impliquez-vous

Obtenez de l'aide de l'ANC Î-P-É
sur ce point

Lucy Zhang Lucy Zhang
Agente d'admission

Nous avons fait tout notre possible pour nous assurer que les informations de ce guide sont exactes et à jour. Si vous trouvez des erreurs ou omissions, s'il vous plaît contactez-nous.

Guide pour les nouveaux arrivants de l'Île-du-Prince-Édouard, Canada

Carte de résident permanent

Courriel Facebook Twitter StumbleUpon Imprimer
 

Votre carte de résident permanent ( carte de RP ) est la preuve officielle de votre statut de résident permanent au Canada. Si vous quittez le pays, vous aurez besoin de cette carte pour rentrer au Canada.

Faire une demande de carte de RP

Vous devez faire une demande de carte RP si vous avez un statut de résident permanent au Canada et si :

  • vous avez reçu le statut avant le 28 Juin, 2002 ;
  • vous êtes devenu un résident permanent après le 28 Juin 2002, mais n'avez pas reçu de carte de RP à ce moment là ; ou
  • vous devez remplacer une carte de RP expirée, perdue ou volée.
Good Idea

Depuis 2002 Juin, tous les nouveaux résidents permanents doivent automatiquement recevoir leur première carte RP dans le cadre du processus d'immigration.

Si vous faites une demande pour immigrer au Canada, vous n'avez pas besoin de demander une carte en utilisant le procédé décrit dans cette page.

La carte RP expire tous les cinq ans. Vous devriez vérifier la date d'expiration et faire une demande de renouvellement au moins 90 jours avant de prévoir de voyager hors du Canada.

Si votre carte RP est perdue, volée ou détruite, vous devez communiquer immédiatement avec Citoyenneté et Immigration Canada ( CIC ), centre d'appels au 1-888-242-2100 si vous êtes au Canada, ou le bureau local de visa canadien le plus près si vous êtes en dehors du Canada. [Voir Ressources connexes]

Vous devez suivre les étapes suivantes pour obtenir votre première carte de RP, pour renouveler une carte périmée, ou pour remplacer votre carte perdue ou volée :

Important
  • Soyez sûr que votre demande est complète. Si des informations ou des documents sont manquantes ou peu claires, votre demande de carte RP ne sera pas traitée.
  • Ne transportez pas votre carte RP avec vous tout le temps. Conservez-la dans un endroit sûr, et utilisez-la uniquement lorsque vous devez prouver votre statut au Canada. Si vous voyagez, c'est une bonne idée de faire une photocopie de la carte et le conserver dans un endroit sûr.
  1. Obtenez une trousse de demande de carte de RP
  2. Lisez le guide et remplissez le formulaire de demande
  3. Joignez les documents nécessaires à votre demande
  4. Payez les frais et obtenez l'original du reçu
  5. Postez votre formulaire de demande et les documents