Impliquez-vous

Obtenez de l'aide de l'ANC Î-P-É
sur ce point

Lucy Zhang Lucy Zhang
Agente d'admission

Nous avons fait tout notre possible pour nous assurer que les informations de ce guide sont exactes et à jour. Si vous trouvez des erreurs ou omissions, s'il vous plaît contactez-nous.

Guide pour les nouveaux arrivants de l'Île-du-Prince-Édouard, Canada

Enseignement de l'anglais

Courriel Facebook Twitter StumbleUpon Imprimer
 

Il est important d'être capable de communiquer afin de bien s'intégrer dans votre communauté, à l'école, au travail et dans la société en général. Apprendre une nouvelle langue sera moins difficile et plus rapide si vous êtes inscrit à un programme de formation linguistique.

Évaluer les compétences en langue anglaise

Note
  • Les enfants d'âge scolaire auront leurs compétences en langue anglaise évaluée au cours de leur processus d'inscription à l'école.
    [Voir Ressources connexes]
  • Le premier CLBPT est gratuit pour tous les résidents permanents. Des frais de 50 $ s'appliquent si le test doit être passé une deuxième fois et si l'évaluation est faite pour des personnes n'ayant pas le statut de résident permanent.

À l'arrivée sur l'Île, si l'anglais n'est pas leur langue première ou s'ils ne sont pas d'un niveau d'anglais courant, tous les immigrants adultes ayant le statut de résident permanent doivent avoir évalués leurs compétences en anglais à l'Association pour nouveaux arrivants au Canada de l'Î-P-É (ANC Î-P-É).

L'ANC Î-P-É administre le test de langue officielle en anglais, avec le « Canadian Language Benchmarks Placement Test (CLBPT) ». Le test mesure les compétences dans quatre domaines : écouter, parler, lire et écrire. C'est nécessaire pour obtenir une inscription à un programme de formation en anglais.

Les résultats du test ne sont valables que pendant 12 mois. Après cette période, une autre évaluation peut être nécessaire.

Programmes de cours d'anglais

Sur la base de vos résultats CLBPT, vous serez placé sur une liste d'attente pour une classe appropriée de formation en langue anglaise.

Note

Vous n'êtes pas admissible à des cours gratuits de formation linguistique des nouveaux arrivants si vous êtes un citoyen canadien, un demandeur d'asile, un résident temporaire (étudiants internationaux, un visiteur ou travailleur étranger), de moins de 18 ans, ou si votre niveau d'anglais est plus élevés que les niveaux proposés par la formation.

La Formation de base en langue anglaise est gratuite pour tous les résidents permanents de l'Île. Cependant, parce que la demande est forte, le temps d'attente pour le démarrage d'une classe peut être assez long. Si vous ne voulez pas attendre votre tour pour démarrer le cours gratuit, il y a plusieurs écoles de langues qui offrent l'Anglais comme langue additionnelle (ALA) des cours payants, ou vous pouvez trouver un tuteur pour travailler avec vous en tête-à-tête.

Le Programme d'accueil de l'ANC Î-P-É dispose d'un Programme de tutorat bénévole en Anglais comme langue additionnelle (ALA) en partenariat avec la bibliothèque publique du Centre des arts de la Confédération. Des tuteurs bénévoles de la communauté locale sont jumelés avec les nouveaux arrivants qui souhaitent apprendre l'anglais avec l'aide d'un tuteur. Les bénévoles doivent suivre une formation avant leur appariement avec un nouveau venu. Tout nouvel arrivant peut s'inscrire à ce programme, quel que soit le statut d'immigration. Cependant, il y a une liste d'attente et temps d'attente est généralement assez long.

L'Université de l'Île-du-Prince-Édouard (UPEI) offre également des programmes d'été de langue et un programme de préparation à l'anglais académique. [Voir Ressources connexes]

En plus de la formation d'anglais dans un établissement de formation reconnu, les immigrants sont parfois appelés à une option en ligne, appelé « LINC Home Study Canada ». Cela peut être une bonne alternative pour les personnes qui ne sont pas en mesure de fréquenter l'école pour un certain nombre de raisons comme le travail, l'accessibilité ou la garde d'enfants. Le niveau minimum d'anglais pour s'inscrire à ce programme est de 2 (basé sur le résultat du CLBPT). [Voir Ressources connexes]

Autres façons d'étudier l'anglais

Si vous ne pouvez pas étudier l'anglais à plein temps, si vous n'êtes pas admissible à des cours de langue, ou en attendant votre place à la formation linguistique gratuite, il existe de nombreuses façons, vous pouvez améliorer vos compétences en anglais de votre côté. Voici quelques idées :

  • demandez l'accès aux ressources pour la formation linguistique en anglais à la bibliothèque publique du Centre des arts de la Confédération
  • procurez-vous un dictionnaire, des manuels et / ou des programmes logiciels pour apprendre l'anglais et l'étude à la maison
  • lisez les journaux, écoutez la radio et regardez des émissions télévisées en anglais
  • lisez des livres pour enfants ou des histoires en anglais - il est plus facile pour commencer à apprendre avec des textes simples
  • soyez actif dans la communauté et utilisez toutes les occasions de communiquer en anglais avec les voisins et les amis
  • inscrivez-vous dans un groupe ou un club qui partage vos centres d'intérêts (sports, passe-temps ou d'idées)