Impliquez-vous

Nous avons fait tout notre possible pour nous assurer que les informations de ce guide sont exactes et à jour. Si vous trouvez des erreurs ou omissions, s'il vous plaît contactez-nous.

Guide pour les nouveaux arrivants de l'Île-du-Prince-Édouard, Canada

Monnaie canadienne

Courriel Facebook Twitter StumbleUpon Imprimer
 

La devise canadienne est appelée le dollar ($), et elle comporte de la monnaie-papier (billets de banque) et des pièces. Il y a 100 cents (¢) dans un dollar.

Les billets sont des billets de 5 $, 10 $, 20 $, 50 $ et 100 $, et les pièces sont d'un montant de 5 ¢, 10 ¢, 25 ¢, 50 ¢, 1 $ et 2 $.

Les Canadiens aiment bien utiliser des surnoms pour chacune des huit pièces :

5 cents 10 cents 25 cents 50 cents
5 cents
nickel
10 cents
dime
25 cents
quarter
50 cents
1 dollar 1 dollar
1 dollar
loonie
2 dollar
toonie

Méthodes de paiement

Did you know?

La pièce d'un cent canadienne, le « penny », a été retirée de la circulation en février 2013, car le coût de sa production est devenu plus grand que sa valeur. Les pièces d'un cent existantes resteront un moyen de paiement valide indéfiniment.

Au Canada, il existe de nombreuses façons d'acheter des biens et services et de payer des factures. Vous pouvez utiliser des espèces, chèques, mandats, cartes de crédit, cartes de débit ou les services bancaires en ligne.

Cash

Factures et pièces sont appelées espèces, argent comptant. Au Canada, certaines personnes n'utilisent pas ou n'ont pas d'espèces sur eux. Il faut pourtant savoir qu'il existe certaines petites entreprises qui ne prennent que des paiements en argent comptant seulement ou qui n'acceptent pas les grosses coupures, comme 50 $ ou 100 $.

Chèques

Si vous avez un compte dans une banque, vous pouvez utiliser les chèques comme moyen de paiement. Certaines entreprises n'acceptent pas les chèques personnels. La plupart des entreprises prennent les chèques si vous montrez votre identité.

Mandats

Un mandat est un ordre de paiement pour un certain montant d'argent qui peut être effectué dans un bureau de poste ou à une banque pour un coût modique. C'est parce qu'il est nécessaire que les fonds soient préalablement payés pour le montant indiqué sur le mandat que celui-ci est considéré comme une méthode plus fiable de paiement qu'un chèque personnel.

Cartes de crédit

Note
  • Les sociétés de cartes de crédit facturent généralement un taux d'intérêt élevé. Il est préférable de payer le montant total que vous devez sur vos cartes de crédit chaque mois.
  • Certaines banques ou les entreprises imposent des frais pour l'utilisation de votre carte de débit.

L'utilisation des cartes de crédit vous permet d'acheter quelque chose aujourd'hui et payer plus tard, comme un prêt. Si vous ne payez pas le plein montant que vous devez chaque mois, l'intérêt est perçu sur le montant que vous devez toujours.

Cartes de débit

Les cartes de débit sont connectées à votre compte bancaire. Vous pouvez les utiliser pour :

  • effectuer des dépôts en banque
  • retirer de l'argent sur votre compte bancaire
  • payer des factures
  • vérifiez le solde de votre compte
  • payer des biens et services

Services bancaires en ligne

La banque en ligne est une façon pratique de payer en utilisant les sites Web sécurisés gérés par des banques et autres institutions financières sur Internet.