Impliquez-vous

Ressources connexes


Le drapeau de l'Île-du-Prince-Édouard


Les armoiries de l'Île-du-Prince-Édouard


Le Premier ministre actuel
de l'Île-du-Prince-Prince-Édouard
l'honorable Wade-MacLauchlan


L'oiseau officiel de l'Île-du-Prince-Édouard - le geai bleu


La fleur officielle de l'Île-du-Prince-Édouard -
le sabot de la vierge


L'arbre officiel de l'Île-du-Prince-Édouard - le chêne rouge


« Anne of Green Gables », le personnage littéraire préféré de l'Î-P-É

Conditions actuelles et de l'heure, à Charlottetown, Î-P-É

Sunday, 30th of August 2015
06:52 AM

Nous avons fait tout notre possible pour nous assurer que les informations de ce guide sont exactes et à jour. Si vous trouvez des erreurs ou omissions, s'il vous plaît contactez-nous.

Guide pour les nouveaux arrivants de l'Île-du-Prince-Édouard, Canada

Bienvenue à l'Île-du-Prince-Édouard et au Canada

Courriel Facebook Twitter StumbleUpon Imprimer
 

Le Canada et les habitants de l'Île-du-Prince-Édouard vous souhaitent la bienvenue. Nous sommes heureux de vous ayez décidé d'installer ici votre foyer .

Bienvenue au Canada

Le Canada est le deuxième plus grand pays dans le monde et a une population de plus de 33,5 millions de personnes. Il est divisé en dix provinces et trois territoires, et entouré par trois océans - l'océan Atlantique à l'Est, Pacifique à l'ouest et Arctique au nord.

Bienvenue dans l'Île-du-Prince-Édouard

Vous savez peut-être beaucoup de choses sur le Canada, mais parce que l'Île-du-Prince-Édouard est la plus petite province Canadienne et n'est pas très connue du reste du monde, il y a de grandes chances que vous souhaitiez en savoir un peu plus au sujet de votre nouveau lieu de résidence.

L'Île-du-Prince-Édouard, également appelée « Î-P-É », ou simplement « l'île » est l'une des quatre provinces du Canada atlantique, avec le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse, et Terre-Neuve-et-Labrador. La région, y compris le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse et l'Île-du-Prince-Édouard est aussi appelée « Les Maritimes ».

La province de l'Île-du-Prince-Édouard est connue comme la « Province Jardin du Canada ». C'est parce que la plupart des terres de l'Île sont cultivées et de nombreux habitants aiment cultiver leurs légumes et avoir des jardins fleuris au printemps et en été.

Histoire

Les premiers habitants de l'île ou les peuples des Premières Nations sont les Mi'kmaq. Les Mi'kmaq appellent l'Île « Epekwitk », ce qui signifie « terre bercée par les vagues ». Les Européens plus tard ont changé la prononciation du nom de « Abegweit ».

La « Province House », à Charlottetown, est le bâtiment du gouvernement où les lois de l'Île-du-Prince-Édouard sont adoptées. Elle a été ouverte en 1847.

L'île a été colonisée par les Français. Ils l'ont appelée « l'Île Saint-Jean ». Les Britanniques ont expulsé les Français de l'île dans le milieu des années 1700 et l'ont rebaptisée « Saint- John's Island ». En 1799, l'île a été rebaptisée à nouveau « Île-du-Prince-Édouard », en l'honneur du père de la Reine Victoria, Édouard.

L'un des plus importants événements historiques du Canada, la Conférence de Charlottetown, a eu lieu sur l'Île en 1864. Les dirigeants Britanniques Nord-Américains se sont réunis à cette conférence pour discuter de la formation d'une union Canadienne ou « Confédération ». En conséquence, l'Île est connu comme le « Berceau de la Confédération ». Le Canada est devenu une nation en 1867. Même si la Confédération est née ici, l'Î-P-É ne l'a rejointe qu'en 1873, date à laquelle elle est devenue la septième province du Canada.

Géographie

Voici quelques éléments sur  la géographie de l'île :

  • l'Î-P-É est située dans le Golfe du Saint-Laurent sur la côte Est du Canada, dans l'océan Atlantique.
  • l'Î-P-É est séparée de la partie continentale du Canada, du Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse par le détroit de Northumberland. Elle est reliée au Nouveau-Brunswick par le pont de la Confédération de 13 km de long.
  • L'île est longue de 224 km (140 miles) et large de 6 à 64 km (de 4 à 40 miles).
  • La superficie totale de l'Île est 5660 km 2 (2 185 miles carrés).
  • Aucun endroit dans la province n'est à plus de 16 km (10 miles) de la mer.
  • Le point culminant de l'Île est de 152 m (499 pieds) d'altitude.
  • L'Î-P-É est divisée en trois comtés : Prince, Queens, et Kings.
  • Presque tous les sols de l'Île se composent de délicat grès rouge. La rougeur du sol est due à un fort contenu d'oxyde de fer (la rouille).
  • L'Î-P-É est entourée de plus de 90 plages de sable fin, comportant de nombreuses dunes.
  • Il n'y a pas de grands lacs ou des rivière sur l'Île,seulement des étangs, des ruisseaux et cours d'eau.
  • L'Î-P-É est dans la zone de l'heure de l'Atlantique (HNA). L'heure d'été est observée, et les horloges sont retardées d'une heure à l'automne, et avancées d'une heure au printemps.

Climat

L'Î-P-É a quatre saisons : printemps, été, automne et l'hiver. Le printemps arrive habituellement tard et il est très frais. Les étés sont généralement agréables, pas trop chaud, ni trop froid. Même si l'eau de mer est relativement fraiche, sa température dépasse rarement les 20 ° C, les Insulaires et les touristes aiment aller à la plage et nager dans l'océan pendant l'été. Les jours d'automne peuvent être chauds et les soirées sont généralement fraîches.

Les hivers sont généralement longs et froids, avec beaucoup de neige - de novembre à avril. Les tempêtes hivernales parfois provoquent des fermetures d'écoles et d'entreprises. Il y a beaucoup de vent sur l'île. Le vent fait ressentir le froid plus froid, mais au cours de l'été, il donne un certain soulagement de la chaleur.

  • Les températures du printemps vont de 8°C à 22°C (de 46 à 71 degrés Fahrenheit).
  • Les températures estivales vont de 20°C à 34°C (de 68 à 93 degrés Fahrenheit).
  • Les températures d'automne vont de 8°C à 22°C (de 46 à 72 degrés Fahrenheit).
  • Les températures d'hiver vont de  -11°C à -3°C (de 12 à 27 degrés Fahrenheit) 
  • L'île reçoit une pluviométrie moyenne annuelle de 868 mm et une chute de neige moyenne annuelle de 340 cm (134 pouces).

Population

Voici quelques éléments sur la population :

  • La population de l'Île en 2014 est estimée à 146 105 habitants.
  • L'Î-P-É est la province la plus densément peuplée au Canada (24,7 personnes/km2), mais elle n'est pas surpeuplée.
  • Environ 54% de la population vit dans les zones rurales.
  • Les premiers habitants de l'Î-P-É ont été les Micmacs, suivi par les Anglais, les Français, les Irlandais et les Écossais.  Aujourd'hui, plus de 90 groupes ethniques vivent à l'Î-P-É.
  • Environ 11% de la population parle le Français comme première langue.
  • Environ 2% de la population est Mi'kmaq ou a d'autres origines autochtones.

Communautés

L'île n'a pas de grandes villes comme les autres provinces Canadiennes. En fait, il y a 31 villes canadiennes avec une population plus importante que l'ensemble de la province de l'Île.

Charlottetown est la capitale avec une population d'environ 34 600 habitants. Elle a été baptisée d'après le nom de la Reine-Charlotte, épouse du roi George III. Charlottetown a été constituée en tant que ville en 1855 et première ville de l'île en 1875.

L'Î-P-É a une autre ville - Summerside, située dans le comté de Prince. Il y a dix villes sur l'île : Alberton, Borden-Carleton, Cornwall, Georgetown, Kensington, Montague, North Rustico, O’Leary, Souris et Stratford. Il y a aussi de nombreuses communautés.

Did you know?
  • Lucy Maud Montgomery, l'un des auteurs les plus connus du Canada, est née dans l'Île. « Anne of Green Gables » Son livre le plus célèbre a été publiée en 1908. L'histoire d'Anne a été adaptée pour le cinéma, pour des téléfilms, séries, pour la scène au théâtre comme comédie musicale. Le livre a été traduit en plusieurs langues à travers le monde.
  • La collection Robert Harris du Centre des Arts de la Confédération à Charlottetown se compose de quelques 5.000 œuvres d'art. Robert Harris est surtout connu pour sa peinture « Les Pères de la Confédération ».
  • L'Î-P-É a des règles très strictes concernant la propriété foncière pour les particuliers non-résidents et les entreprises - elle est réglementée par la loi sur la protection des terres de l'Î-P-É. Les non-résidents vont également payer plus d'impôts pour les biens qu'ils possèdent sur l'Île.

Gouvernement

  • L'Î-P-É a 27 représentants élus appelés les membres de l'Assemblée législative (MLAs). Ils sont responsables de l'élaboration des lois de l'Île.
  • Le chef du gouvernement de l'Île est un premier ministre.
  • La province a un lieutenant-gouverneur, qui est désigné comme représentant provincial de la Reine.
  • L'Î-P-É a quatre membres élus au Parlement (députés) qui représentent leur circonscription à la Chambre des Communes à Ottawa.

Économie

  • Les principales industries de la province sont l'agriculture, le tourisme, la pêche et le secteur manufacturier.
  • Les pommes de terre représentent le plus important produit agricole de l'Île en termes de recettes monétaires agricoles. Il y a environ 1 500 fermes à l'Î-P-É. Les autres cultures de l'Île sont : les pommes, les fraises, les bleuets, les carottes, les oignons, les tomates, les céréales, etc.. La production animale comprend des opérations laitières, porcines et bovines.
  • Le tourisme est une importante source de revenus, surtout pendant l'été. Le charme des paysages de l'Île, les terrains de golf, et d'Anne of Green Gables attirent un grand nombre de touristes.
  • L'industrie de la pêche est un autre intérêt économique majeur. Les homards de l'île, les moules, la carrageenan, le thon, et les huîtres sont bien connus à travers le Canada et le monde.
  • Le secteur manufacturier est principalement dans la transformation des aliments. La haute technologie est également importante, en particulier dans les domaines de l'aérospatiale, les technologies de l'information, les sciences biologiques et les énergies renouvelables.